L’acier est un métal constitué majoritairement de fer et de carbone. Il est toutefois enrichi d’autres éléments chimiques tels que le chrome, le manganèse, le nickel. C’est un métal précieux et très résistant. Il est utilisé dans de nombreux domaines tels que la coutellerie.
L’acier sert donc à la fabrication du couteau. Il existe toutefois plusieurs types d’acier et en coutellerie tous les aciers ne se valent pas. Dans ce secteur, la qualité de l’acier compte énormément, car plus l’acier est de bonne qualité, plus le couteau fabriqué sera meilleur. Quels sont alors les différents aciers les plus utilisés dans la fabrication de couteaux ?
Les aciers au carbone (Le C1095)
L’acier C1095 est un acier au carbone. C’est d’ailleurs l’un des aciers au carbone les plus utilisés en coutellerie. Il est pratique et permet d’obtenir d’excellents couteaux avec un bon traitement thermique. Les couteaux fabriqués à l’aide de l’acier C1095 ont généralement une lame tranchante et bien solide.
Ce type d’acier convient parfaitement à la fabrication des machettes , des couteaux bowie ainsi que des couteaux de poche. L’acier C1095 est un acier à forte teneur en carbone. Il a une teneur en carbone de 0,95% de carbone et c’est ce qui fait de lui un acier très dur et résistant.
Tout comme l’acier C1095, les autres aciers de la série C sont très performants et très appréciés en coutellerie. Nous avons par exemple le 1070 qui est fréquemment utilisé pour la fabrication des machettes. Le 1060, le 1055 et le 1045 sont idéal pour les haches et les épées.
Les aciers inoxydables ( Le 420 et le 440)
Le 420 et le 440 sont des aciers inoxydables utilisés fréquemment dans la coutellerie. Le 420 a une teneur en carbone de 0,38 %. Cette teneur relativement faible lui confère une parfaite protection face à la corrosion. Il est donc parfait pour la fabrication des couteaux de plongée.
Toutefois, il ne permet pas d’obtenir des lames bien résistantes. C’est un acier mou utilisé pour fabriquer des lames de rasoirs, les scalpels chirurgicaux ainsi que des petits couteaux économiques. Notons qu’il existe plusieurs nuances d’acier 420. Il y a le 420A, le 420B et 420HC et beaucoup d’autres.
Le 440 quant à lui est beaucoup plus résistant que le 420. C’est un acier de haute qualité avec une teneur en carbone comprise en 0,65 et 1,20 %. Il existe essentiellement trois types d’acier 440 à savoir le 440A, le 440B et le 440C. Le 440A est celui qui résiste le plus à la corrosion et le 440C le plus dur en raison de sa forte teneur en Carbone.
L’acier AUS-8
C’est un acier de bonne qualité produit par l’entreprise japonaise Aichi Steel Corporation. Il est comparable au 440B en termes de teneur en carbone mais sa particularité réside dans le fait qu’il est traité avec le vanadium. Cela lui confère une meilleure résistance à l’usure. Il est pratique et facile à aiguiser. En coutellerie, en plus du AUS-8 les nuances AUS-6 et AUS-10 sont largement utilisées.
L’acier Damas
L’acier Damas est un acier composite. Il est fabriqué à partir de deux aciers de différentes qualités. Ce type d’acier est très prisé non seulement pour sa résistance et sa dureté mais aussi pour sa qualité esthétique. Les couteaux produits avec l’acier damas sont généralement très élégants.
L’acier D2
L’acier D2 est un acier inoxydable avec une teneur en chrome de 12%. Il est très utilisé en coutellerie notamment pour fabriquer des couteaux et autres outils tranchants. De plus le D2 est très résistant à la corrosion. Toutefois, il n’est pas trop dur et son affûtage nécessite un peu plus d’efforts.
Le VG-10
Le V Gold 10 est un acier de fabrication japonaise. C’est un acier inoxydable constitué de 1% de carbone, 15% de chrome, 1% de molybdène, 0,2% de vanadium et 1,5% de cobalt. Ce type d’acier sert à fabriquer des couteaux durs et résistants.
Autrefois il servait uniquement à la fabrication des couteaux de cuisine japonais,mais depuis quelques années de nombreux fabricants s’en servent pour fabriquer des couteaux à lames fixes et autres couteaux de chasse.
L’acier Bohler N695
Semblable au VG10, le N695 est fabriqué par Bohler. C’est l’un des meilleurs aciers au carbone disponible sur le marché. En coutellerie, il est surtout prisé pour la fabrication des couteaux de survie et des couteaux lames fixes.
L’acier 154CM
Fabriqué aux États-Unis par Crucible Industries, ce type d’acier est inoxydable. C’est un acier issu du traitement de l’acier 440C avec du molybdène. Il est très utilisé dans la coutellerie américaine et japonaise.
L’acier X46Cr13
C’est l’acier inoxydable le plus utilisé en coutellerie. Les couteliers des quatre coins du monde s’en servent pour fabriquer des couteaux durs et résistant à la corrosion. En France, il est beaucoup plus connu sous le nom de Z40. Cet acier a une teneur en carbone de 0,46%. C’est un acier qui permet de fabriquer des couteaux de très bonne qualité.