La conjugaison de Gustar en Espagnol

En espagnol le verbe impersonnel «Gustar » est utilisé pour évoquer ce que l’on aime, ou pour exprimer le gout. Il fait partie des verbes qui, lorsqu’on le conjugue, ont quelques particularités. A part le verbe « Gustar », il y a également les verbes « Encantar », « Chiflar », « Apetecer », « Dar asco », et bien d’autres encore. Comment conjuguer alors ces verbes ?

  1. Le verbe « Gustar » se conjugue seulement en « Gusta » et « Gustan »

La principale erreur commise à ne pas commettre lorsqu’on conjugue le verbe « Gustar » est de penser à le faire comme pour les verbes classiques, c’est-à-dire, yo gusta, te gusta, etc. En fait, voici comment on conjugue le verbe Gustar : Me gusta (j’aime), Te gusta (tu aimes), Le gusta (il aime), Nos gusta (nous aimons), Os gusta (vous aimez), Les gusta (ils aiment).

A la différence de la conjugaison d’un verbe en français, le verbe « Gustar » s’accorde toujours avec le mot qui le suit et non celui qui le précède. En fait, en tant que verbe impersonnel, le mot qui suit le verbe « Gustar » est en réalité le sujet et non le complément d’objet. Ainsi, lorsque le mot qui le suit est en singulier, le verbe « Gustar » se conjugue en « gusta » et lorsque ce mot est en pluriel, il se conjugue en « gustan » ; et si le mot qui suit est un verbe, il se conjugue aussi en « gusta ».

Pour illustrer, si en français, selon qu’il s’agisse de la première personne du singulier ou du pluriel, la conjugaison du verbe « Aimer» change : j’aime les bonbons / nous aimons les bonbons, en espagnol, par contre, la conjugaison du verbe « Gutar » ne change en fonction du pronom personnel (je et nous, dans notre cas) mais du mot ou du verbe qui le suit (ici, les bonbons représentent le sujet car il s’agît d’un verbe impersonnel) : me gustan los dulces / nos gustan los dulces. Dans cette illustration, nous voyons bien qu’aussi bien à la première personne du singulier qu’à la première personne du pluriel, le verbe « Gustar » se conjugue toujours en « Gustan » ; ce, parce que le mot qui suit le verbe est en pluriel (dulces).

  1. Le verbe « Gustar » se conjugue avec un pronom personnel complément

Pour mettre l’accent sur le fait que l’on aime réellement quelquechose, la conjugaison du verbe « Gustar » se fait avec un pronom personnel qui joue le rôle de complément d’objet indirect : a mí (à moi), a ti (à toi), a él/ella (à il/elle), a nosotros/as (à nous), a vosotros/as (à vous), a ellos/ellas (à ils/elles). Par exemple, la phrase « Nous, nous aimons les pommes » se traduit en espagnol par : « A nostros, nos gustan las manzanas »

  1. Le verbe « Gustar » se conjugue à la forme active et à la forme négative

Pour conjuguer le verbe « Gustar » à la forme active, nous pouvons ajouter des adverbes de quantité comme « un poco » qui signifie un peu, « bastante » qui signifie assez, « mucho » qui signifie beaucoup ; ce, afin de bien mettre en évidence à quel point nous aimons la chose. Par exemple, pour dire «j’aime beaucoup la musique », « Me gusta mucho la musica »

A la forme négative, les pronoms personnels sont précédés du mot « NO » ; et, pour insister le fait que l’on n’aime pas du tout, on peut utiliser le mot « Nada » après le verbe « Gustar ». Par exemple, la phrase « No me gusta nada la musica » sigfnifie en français « Je n’aime pas du tout la musique ».

  1. Le verbe « Gustar » se conjugue aussi à la forme interrogative

Contrairement à la langue française, aucune tournure n’est nécessaire pour formuler une phrase à la forme interrogative. Il suffit juste de mettre le point d’interrogation. Par exemple, « os gusta viajar en avion? » veut dire en français : « Aimez-vous voyager en avion ? »

  1. Le verbe « Gustar » peut se conjuguer à toutes les personnes

Dans toutes les parties précédents, nous avons vu que le verbe « Gustar » ne se conjugue qu’à la troisième personne du singulier et du pluriel. Mais, il faut également que nous sachions que le verbe « Gustar » peut aussi signifier « Plaire ». Dans ce cas, les règles qui viennent d’être énumérées ne s’appliquent pas. Ainsi, au lieu de « Gusta » et « Gustan » seulement, le verbe « Gustar » se conjuguera à toutes les personnes comme suit : « Gusto » qui veut dire je plais, « Gustas » qui veut dire tu plais, « Gusta » pour dire, ici, il/elle plaît, Gustamos pour dire nous plaisons, « Gustais » qui veut dire vous plaisez, et « Gustan » qui veut dire, cette fois-ci, ils/elles plaisent. Par exemple, pour dire « Tu me plais beaucoup », en espagnol, cela signifie « Me gustas mucho ».

 

About

No Comments

Leave a Comment